8 postures de Yoga pour équilibrer Vata

Avec l’arrivée de l’automne, son vent et son froid, le dosha VATA  (combinaison des éléments air et éther) s’aggrave naturellement chez tout le monde . Les 8 postures rassemblées ici sont les meilleures pour apaiser un état mouvementé, agité et provoqué par l’excès de Vata.

Déséquilibre de vata sur le plan corporel : Peau sèche, constipation, ballonnement, insomnie, mains et pieds froids, articulations qui craquent.

Sur le plan psychique : Déconcentration, idées mouvementées, inquiétude, perte de poids, énervement, excès de communication, bavardage, bégaiement.

Le Yoga est un des outils  qui permettent de nous équilibrer pendant cette période.

Dans ces asanas (postures), le corps par lui-même oriente proprement ou évacue les énergies d’air et d’éther. Ce qui amène un équilibre profond à tous les niveaux. Toutes ces postures peuvent être pratiquées aussi bien le matin que le soir.

En plus des postures il est également conseillé :

– de boire beaucoup de liquide chaud ( eau chaude ou tisanes, évitez trop de thé qui acidifie l’organisme)

– de vous masser à l’huile de sésame quotidiennement ( le bas du ventre , la tête et les pieds )

– d’aller au hammam ou au sauna

– d’utiliser des épices anti-vata ( anis, cardamone, carvi, fenouil, girofle, graines de pavot ) dans votre alimentation

– d’éviter les déplacements trop longs ou trop nombreux

– de vous réserver des temps de « méditation » ou de « marche silencieuse » dans la nature.

utkatasana posture yoga vata yoga&vedas

1/ UTKATASANA « la posture de la chaise yogique »

Utkata : puissant, féroce, chaise

– entrez dans la posture avec l’expire

– les bras, les pieds et les jambes sont parallèles

– dirigez le coccyx vers le sol tout en étirant le buste et les bras vers le ciel

– ressentez les deux jambes comme deux canaux d’énergie montante

– attention à ne pas crisper les épaules

virabhadrasana II posture yoga vata yoga&vedas2/ VIRABHADRASANA II « la posture du guerrier »

Vira : héro

Bhadra : beau

– le genou plié ne doit pas dépasser l’angle de 90°

– les paumes tournées vers le bas (cela permet un meilleur ancrage)

– les pieds sont perpendiculaires l’un à l’autre

– les deux bras forment une ligne continue horizontale

– repoussez le sol avec les deux pieds à la fois pour ramener l’énergie vers le centre

durgasana posture yoga vata yoga&vedas3/ DURGASANA  « la posture de la déesse »

Durga : Mère Divine, déesse

– les talons sont orientés vers l’intérieur, les orteils écartés

– enracinez-vous physiquement et énergétiquement

– les épaules bien descendues, les bras à 90°

– le poids du corps au milieu pas trop en avant ni en arrière

– le cou allongé

trikonasana posture yoga vata yoga&vedas4/ UTTHITA TRIKONASANA  « la posture du triangle étendu »

Utthita : étendu

Trikona : triangle

– les pieds sont perpendiculaires l’un à l’autre

– les deux bras forment une ligne continue verticale

– repoussez le sol par le pied arrière

– ouvrez le bassin, augmentez cette ouverture avec chaque respiration

Dans cette posture imaginez que votre corps n’existe qu’en deux dimensions, aplatissez-vous au maximum

baddha konasana posture yoga vata yoga&vedas5/ BADDHA KONASANA ou « le papillon »

Baddha : relié

Kona : angle

– dos redressé à l’aide des bras, la poitrine s’ouvre

– les pieds joints ou ouverts légèrement vers le haut

– les talons alignés avec le pubis

– si le fait d’approcher les talons vers vous fait lever les genoux, ne les approchez pas trop

– ouvrez l’aine à chaque expire

paschimottanasana posture yoga vata yoga&vedas6/ PASCHIMOTTANASANA « la posture de l’ouest ou de l’étirement du dos »

Paschima : dos

Uttana : étiré, tendu, étirement intense, virage

– c’est surtout le ventre qui se dirige vers les genoux et non pas la tête

– les jambes sont tendues, les genoux droits, les pieds flex

– avancez dans la posture avec chaque expiration

halasana posture yoga vata yoga&vedas7/ HALASANA « la posture de la charrue »

Hala : charrue

– allongé sur le dos tendez d’abord les jambes à 90° vers le ciel, puis amenez les pieds derrière la tête

– si vos pieds ne touchent pas le sol vous pouvez mettre un coussin pour que les jambes puissent s’y appuyer

– faites en sorte que vos jambes forment une ligne droite

– détendez le cou et respirez librement

– appuyez-vous surtout sur les mains, les paumes doivent être tournées vers le sol

meru udarakunchanasana posture yoga vata yoga&vedas8/ MERU UDDARAKUNCHANASANA « torsion allongée »

Meru : dos

Uddara : abdomen

– les bras ouverts en « T » les paumes tournées vers le haut

– si les jambes croisées et couchées  ne touchent pas le sol, servez-vous d’une brique ou d’un plaid

– l’épaule opposée des jambes doit être « collée » au sol

– la tête se tourne du côté opposé des jambes

– gonflez et dégonflez la poitrine avec la respiration

Pratiquer ces quelques postures 2 à 3 fois par semaine ne vous prendront qu’une petite demi-heure de votre temps et vous apporteront de grands bienfaits.

Lors des matinées ayurvédiques que j’anime dans mon lieu  » Corps à Coeur » à Verrières-le-Buisson,  une séance de yoga personnalisée vous est proposée après un massage Abyanga.

Ainsi nous allons toujours plus loin dans le lâcher-prise, indispensable pour retrouver son centre, la connexion a soi, et amener ainsi une paix profonde et durable.

Plus d’infos ici

et bienvenue aux nouveaux abonnés du blog !

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Source : http://yoga-et-vedas.com/

 

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2 réflexions sur “8 postures de Yoga pour équilibrer Vata

  1. Excellent Vata yoga sequence. Thought I was a Vata/Pitta mix but definitely more Vata. I was not feeling well last night but after journaling and completing this sequence (especially) my mood improved a great deal. Thanks!

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