Le Massage, Le meilleur remède anti-Stress !

En Occident, le massage est très souvent perçu comme un « luxe » ou quelque chose que l’on s’offre ponctuellement pour une occasion spéciale.

Or, c’est méconnaître sa fonction indispensable pour maintenir un état de santé optimal et prévenir toutes les maladies qu’occasionnent notre mode de vie actuel…et je veux parler ici d’une des principales causes des pathologies actuelles ( notamment du cancer ) selon moi : Le  Stress.

Ce fameux stress occasionné de manière diverse et varié dans toutes les couches de la société et qui touche même les enfants ! Les taux de suicide ont augmenté considérablement ces dernières années dans la tranche d’age de 5 à 9 ans …n’est ce pas alarmant ?

En Ayurveda, le stress occasionne un déséquilibre du dosha Vata, le dosha qui contrôle le système nerveux.

Or, c’est notre système nerveux  qui contrôle les fonctions automatiques de notre corps comme le battement du cœur et la digestion. Il se compose de deux systèmes autonomes :

  • le système nerveux sympathique

  • le système nerveux parasympathique.

Le cerveau contrôle ces deux systèmes.

Le système nerveux sympathique est activé lorsque nous faisons face à une situation d’urgence, un choc ou un traumatisme. Notre corps se prépare alors pour « le combat ou la fuite» ( c’est « le cerveau reptilien ») :

  • la respiration accélère pour fournir plus d’oxygène au sang

  • le rythme cardiaque et la pression artérielle augmentent pour pouvoir transporter plus de sang vers les muscles

  • les muscles se contractent pour pouvoir faire face à l’action

  • les glandes surrénales sécrètent de l’adrénaline dans la circulation sanguine pour renforcer et maintenir l’activité du système nerveux sympathique.

  • le système digestif ralentit, pour économiser l’énergie.

Pendant ce temps le cerveau déclenche également une réaction chimique: les hormones du stress, dont la principale est le cortisol. Ce qui procure à l’organisme plus d’énergie.

Quand le stress est éliminé, le cerveau bascule vers les fibres du système nerveux parasympathique. C’est la partie du système nerveux impliqué dans le fonctionnement normal des systèmes de notre corps. Lorsque le système nerveux parasympathique se déclenche, le système nerveux sympathique se met alors au repos.

  • le rythme cardiaque et la pression artérielle diminuent

  • la respiration ralentit

  • la circulation revient à la normale

  • les muscles se détendent

  • la digestion démarre à nouveau.

La réaction de l’organisme au stress est conçue à l’origine pour une courte durée, ou pour faire face à une situation externe (physiquement).

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Cependant de nos jours, le stress chronique (psychologique ou émotionnel) est de plus en plus fréquent. Les problèmes financiers, une maladie de longue durée dans la famille, ou le harcèlement professionnel peuvent tous être des causes de stress chronique.

Au cours de stress chronique, le cerveau ne peut plus déclencher les activités du système nerveux parasympathique, et l’organisme ne retourne plus à l’état de repos et de réparation:

  • le cortisol diminue les fonctions du système immunitaire

  • le système nerveux sympathique maintient le rythme cardiaque élevé

  • la pression artérielle augmente

  • les muscles restent tendus et douloureux avec de l’acide lactique, et une circulation des fluides limitée.

  • le système digestif fonctionne au ralenti

  • le système immunitaire ne peut plus lutter contre les infections ou une maladie

  • les glandes surrénales sont épuisées, provoquant de l’anémie notamment..

  • l’organisme devient plus sensible aux maladies cardio-vasculaires.

  • les muscles et les glandes hormonales se fatiguent à cause de la stimulation constante, ce qui peut conduire à des ulcères d’estomac

Alors comment retrouver un état de détente et de relaxation afin de rétablir l’équilibre de notre système nerveux ?

Bien sur, en premier lieu il s’agit de s’arrêter et de « regarder » ce qui se passe dans votre vie.

Quelle est la source de ce stress chronique ?…Il s’agit en premier lieu de sortir de votre état de victime pour vous réapproprier votre pouvoir personnel.

Le stress est la manière dont vous réagissez à une situation. Les signaux que vous envoie le corps sont des messages à prendre en compte. Plus longtemps vous ferez l’autruche…faisant mine que tout va bien…ou espérant que cela s’arrange…plus important seront les dégâts à long terme.

Dans notre vie moderne, les moments d’introspection deviennent de plus en plus rares. Et pourtant, il semble que ce temps de « retour à soi », ce moment où vous vous posez dans votre calme intérieur…ne serait ce que quelques minutes par jour, vous donne l’opportunité de clarifier la situation, et de trouver les ressources intérieures pour « renverser la vapeur »…

Plusieurs méthodes peuvent vous permettre de « ralentir » la machine qui s’est emballée sous l’effet du stress : En premier lieu, la respiration, simple et accessible partout et à tout moment ( les Pranayama ), le yoga , la méditation, et toutes les méthodes de relaxation ( sophrologie, auto-hypnose…)

 

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Le massage est aussi un merveilleux moyen d’accéder rapidement à un état profond de relaxation.

Lorsque vous recevez un massage, des messages du « toucher » sont envoyés à votre cerveau.

Votre cerveau décide alors si le contact est positif. Il le fait en le comparant à des expériences similaires vécues dans le passé.

Si le toucher est perçu comme une expérience positive, le système nerveux parasympathique est activé et le taux de cortisol est réduit. Le corps retourne alors à son état de repos et de restauration.

Votre posture de réceptivité est alors primordiale pour recevoir tous les bienfaits du soin.

Plus vite vous lâchez prise, plus vite vous vous abandonnez au processus, mieux le masseur est en capacité de vous offrir l’énergie qu’il canalise de la manière qui lui est propre.

Pendant que vous appréciez le soin:

  • la respiration et la circulation ralentissent

  • l’anxiété diminue

  • votre estomac peut même se mettre à gargouiller, comme un signe que votre système digestif fonctionne à nouveau normalement.

En plus des répercussions indirectes sur le système nerveux autonome et le système hormonal, le massage a aussi un effet direct sur les systèmes de l’organisme qui ont souffert du stress chronique. Il répare littéralement les dégâts opérés arrêtant enfin le cercle vicieux et permet ainsi de redonner la possibilité au corps de retrouver son état de santé parfaite.

  • la circulation est stimulée par le soin, pour améliorer le transport des nutriments et l’élimination des toxines.

  • le toucher local stimule et étire les fibres musculaires pour les détendre et les soulager. Il supprime l’acide lactique et les autres déchets pour laisser la place à l’oxygène et aux nutriments nécessaires aux muscles.

Après un massage réalisé de manière profondément bienveillante, vous vous sentirez profondément détendu, l’esprit apaisé et votre sommeil en sera grandement amélioré, votre corps aussi bien que votre esprit récupérant petit à petit des effets de la réaction de stress prolongé.

Ainsi des massages reçus régulièrement peuvent aider à prévenir un état de stress chronique, ou à en diminuer les effets de manière importante, en maintenant un équilibre à long terme.

C’est la raison pour laquelle en Orient, le massage fait partie intégrante de l’hygiène de vie, et est intégré dans le quotidien.

Dans son livre, le massage ayurvédique traditionnel, Harish Johari dit : «  dans une société malade, ou l’air est pollué, les aliments industriels « morts » ou les légumes gorgés de pesticides, ou la pression professionnelle ou sociale occasionne un stress continu…Si vous vous faites masser au moins une fois par mois, vous sauvez la situation !! »

En plus de recevoir régulièrement des massages, il est aussi important de pratiquer l’auto-massage quotidien. Que ce soit 5-10 min le matin avant la douche, ou  le soir avant de dormir, les pieds et la tête au minimum…ce petit moment que vous vous accordez vous maintiendra dans un état de bien-être permanent…alors qu’attendez-vous ?

Je propose dans mon lieu des offres de fidélité et des abonnements qui permettent de rendre tout à fait accessible cet investissement que vous ferez pour votre santé et votre équilibre psycho émotionnel.

Noël approche et c’est aussi une bonne occasion d’offrir des abonnements massage, un bon cadeau massage ou une matinée ayurvédique découverte à vos proches pour l’année à venir !

bon cadeau noel 2014 corps a coeur

 

Namasté à vous tous !

Chrystelle

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2 réflexions sur “Le Massage, Le meilleur remède anti-Stress !

  1. Après lecture de l’article « le mal a dit » ainsi que du « remède massage » j’ai accepté, compris, et décidé de vous écrire. J’ai des douleurs constantes dans l’omoplate droite, qui m’empêchent de me concentrer sur mon travail ou même toute autres tâches.
    Je vis dans une angoisse durable et constante depuis des années.
    Habituellement, je prend sur moi le poids du monde, des peines d’autrui, et j’agit au détriment de mes propres intérêts.
    Je suis devenu le meilleur ami des autres, et mon pire-ennemis vis à vis de moi même. Oser publier ce commentaire est exceptionnel chez moi.
    Si vous proposez un massage curatif et antalgique, pourriez vous me contacter svp?
    Je ne suis pas un homme ingrat. J’ai eu 36 ans en Mars. Je réside à Paris.
    Ceci est un appel à l’aide, je souffre vraiment. Merci pour votre attention.
    Namasté.

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