AHIMSA…Un appel à la Conscience et à la Paix

2011-11-07 10.19.05

La semaine dernière, nous avons subi un tsunami à Paris, dont l’onde de choc est loin d’être terminée, quant on voit les passions que cela déchaine, et les conséquences plus ou moins dramatiques sur la vie politique (  tout le cortège habituel des détournements de l’information propre à notre société « du spectacle », indispensable au maintien de la grande Illusion collective…)

Le peuple français a vécu un débordement émotionnel sans précédent, un mélange de douleur, de colère, de tristesse, de révolte, parfois teintée de haine…tout cela mélangé à un profond sentiment d’unité nationale derrière les valeurs qui lui sont chères, à savoir la Liberté d’expression, le respect des différences, les droits universels de l’être humain…

Chacun, chacune est devenu(e) Charlie…car chacun fut touché à un endroit de lui même. De manière insoupçonnée, ces événements sont venus confronter chacun de nous dans son quotidien. L’effet d’une douche froide…

Alors comment réagir à ce type de drame  ? En tant que « citoyenne du monde », humaniste, et questionnant le sens de ma contribution sur cette planète, il y avait à choisir entre deux options :

SOIT réagir de manière émotionnelle en condamnant les « méchants », en cherchant les causes extérieures à ce désastre, en cherchant des coupables coute que coute ( et on voit aujourd’hui ce que cela produit comme mesures sécuritaires dans notre gouvernement…)

SOIT en me centrant dans le cœur, et rejoindre cet espace de Paix ou le Pardon peut avoir lieu…et regarder comment dans ma propre vie, il y a aussi de la violence relationnelle, de la colère assassine, du jugement envers les autres, de la complaisance à accepter l’inacceptable parce que c’est plus confortable parfois de faire « l’autruche »…et comment c’est tellement toujours plus facile pour l’EGO de condamner son voisin, son collègue, son prochain…l’autre religion, ou l’autre pays…

Nous sommes 7 milliards sur cette planète…et nous avons crée ce monde de toutes pièces…chacun de nous est créateur de la Conscience de cette terre. Chacun de nous est responsable à chaque instant de ses pensées ( Amour ou Peur ?), et de ce à quoi il donne de l’énergie…

La Paix de ce monde est conditionnée par notre capacité à être nous même en paix.

Aussi, j’en appelle à l’Éveil des consciences…j’appelle chacun de vous à cultiver la Paix, la Tolérance et L’ Amour Inconditionnel dans votre vie de tous les jours et à ne pas vous laisser Happer par la spirale médiatique…qui ne fait qu’attiser les peurs, les polémiques stériles, les combats d’idée sans issue, et entraine l’humanité dans une illusion toujours grandissante…

En toutes circonstances, JE CHOISIS L’AMOUR…je choisis LA PAIX, je choisis LE PARDON…je choisis AHIMSA… Ahimsa en sanskrit signifie littéralement « non-violence » et plus généralement « respect de la vie ». Il désigne proprement « l’action ou le fait de ne causer de nuisance à nulle vie ». AHIMSA devrait commencer par soi même pour se diriger ensuite à tous les êtres vivants de la planète.

gandhi(2)

Je rejoins ici Isabelle Padovani , qui à la suite des attentats disait :

 » Chaque acte de violence
 perpétué en ce monde
 est pour moi une invitation 
à m’engager plus activement encore
 à vivre la non-violence 
en moi et dans mes relations avec autrui.

Alors j’ouvre tout l’espace de la conscience que je suispour accueillir le coeur brisé de mon Enfant-Moi : 
j’accueille sa tristesse, son désespoir, 
face à la mort qui s’abat sans prévenir
 sur des artistes exerçant leur liberté d’expression.

J’accueille son coeur brisé en se reliant 
à la peine infinie ressentie par les familles des artistes en question.

J’accueille son inquiétude face aux réactions de haine 
de celles et ceux qui font un amalgame entre les croyants 
d’une religion prônant la tolérance et l’amour
 avec certains de ses membres qui 
( tout comme l’a fait la tradition catholique en d’autres temps ) 
interprètent les textes pour entrer ensuite en guerre 
contre celles et ceux qui semblent ne pas honorer 
ce qui est précieux pour eux.

J’accueille son élan de solidarité envers tous les croyants, 
quelle que soient leurs religions,
 qui sont atterrés de voir la violence pouvant être mise en œuvre 
au nom de Dieu, au nom de l’amour…
Je pleure avec lui, du coeur de la compassion
 envers tous les êtres qui souffrent,
 soit parce qu’ils subissent cette violence, 
soit parce qu’ils n’ont pas d’autres moyens que de la générer.

Depuis l’espace de la conscience que je suis , 
je me souviens que je suis à la fois la victime et son agresseur,
 celui qui hurle sa colère en appuyant sur une gâchette 
et celui qui pleure l’être cher qui vient de lui être enlevé…
Je suis chacun, sous une forme plus ou moins consciente 
de ce que je suis : l’Amour…

Je sais combien il peut être difficile de me reconnaitre en tant que tel
 lorsque je prends les traits de la violence, 
mais je me souviens que celle-ci n’est que la conséquence
 de l’oubli de l’Amour que je suis :
 ayant cette clarté, je connais alors 
que seul l’Amour peut rendre la mémoire à l’amnésique, 
pas la colère ni la haine…

En ce jour, plus que jamais, 
j’ai à coeur de vivre la parole de Gandhi :


Be the change you want to see in the world… Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde… »

NAMASTÉ  à chacun de vous ( ce qui en sanskrit signifie : « Je reconnais que tu es pure Lumière, tel que ton Créateur t’a créé »)

Humblement…

Chrystelle  16.01.2015

3 réflexions sur “AHIMSA…Un appel à la Conscience et à la Paix

  1. Merci Chrystelle pour ce beau témoignage qui touche ce qu’il y a de plus profond dans notre être intérieur. Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde !

Laisser un commentaire

