Invitation au voyage intérieur selon l’Ayurveda

 

Bonjour à tous !

IMG_0066

Je reviens d’Inde où j’ai passé  15 jours à Swagatam, le lieu de Sarva Atma Mithra. J’ai pu approcher d’un peu plus près les massages ayurvédiques, tels que pratiqués au Kérala, région de l’inde du Sud, berceau de l’Ayurveda.

Le massage ayurvédique n’est pas un massage codifié ( c’est à dire avec un protocole précis et détaillé ), comme peut l’être le massage thaï traditionnel . Il existe une variété immense de « massages ayurvédiques ».

Le massage thaï, lui, est le même depuis l’époque du Bouddah ( 2500 ans).  On raconte qu’il  aurait été créé à l’origine par un médecin ayurvédique à partir d’un enchainement d’asanas ( postures de yoga). Ce massage permet de dé-cristalliser les tensions dans le corps exactement comme le fait une séance de Yoga. Il est enseigné depuis des dizaines d’années au temple de Wat po à Bangkok, en Thaïlande. Et c’est toujours là qu’on y trouve l’enseignement le plus sérieux.

1_thai_massage13

Le massage ayurvédique, au contraire, est un traitement  à base d’huiles et/ou de plantes ou épices et est « conçu « par un médecin ayurvédique. Il y’a plusieurs catégories de massages en Ayurveda, mais chaque médecin et chaque praticien peut fabriquer ses propres traitements à sa guise, selon sa compréhension et sa propre connaissance des principes.

Il se différencie par l’utilisation particulière de l’huile. Utilisée en  grande quantité ( car l’application d’huile est considéré comme un soin à part entière), et toujours mélangée à des macérations de plantes ou d’épices, afin de traiter des problèmes particuliers. Ce sont les huiles ayurvédiques. On les mélange à une base d’huile, soit de sésame, soit de coco, voire d’autres huiles végétales recherchées pour leurs propriétés spécifiques.

En Inde, beaucoup de praticien(nes) sont formé (es) dès leur plus jeune âge ( souvent après leur scolarité, vers 18/19 ans) dans des hopitaux ayurvédiques, ou des ashrams ( comme celui de Amma, qui comprend une université et un hopital ayurvédique). Ils ( ou elles) apprennent des protocoles différents selon la formation qu’elles reçoivent, et selon « la sagesse » du médecin qui les forme.

IMG_0411

Les jeunes masseuses qui nous prenaient en charge à Sawgatam, lors de notre cure de 14 jours, avait environ 22 ans et certaines avaient déja 5 ans d’expérience dans le massage !

Cependant, et c’est ce que j’enseigne dans mes formations, ce n’est jamais la technique ou la dexterité manuelle qui font un bon masseur. Le toucher est un Art, qui se combine avec Conscience et Accomplissement spirituel, selon moi.

Lors d’une cure, les massages se combinent à des remèdes pris par voie orale. Le plus souvent, on accompagne ces processus par la pratique du Yoga et de la méditation et aussi par une alimentation appropriée, à base d’épices et de nourriture fraiche.

Comme l’Ayurveda est une approche holistique et globale, rien ne doit être laissé au hasard. L’hygiène de vie (alimentation saine, sommeil récupérateur, massages) est une base pour être en bonne santé.  Cependant, l’hygiène du corps ne dispense pas de l’hygiène du mental.

IMG_0211

La méditation n’est pas considéré comme un but en soi. Bien sûr, elle aide à calmer l’activité du mental, par l’observation de la respiration et des sensations, mais bien souvent, on constate que les pensées sont plus « fortes » que notre bonne volonté ( d’être en paix ) et nécessite un tri,  un traitement particulier (et oui !).

Car en effet, les traitements de purification, par le massage, ou par l’alimentation ne dispense pas de « nettoyer ses pensées » ! Et en cela, un travail comme « The Work »de Byron Katie est selon moi « ayurvédique » !

IMG_9808

Selon elle, l’hygiène du mental  (questionner ses pensées, ses croyances) est à faire quotidiennement comme l’auto-massage ou comme le yoga qui decristallise dans le corps ce qui vient avant tout de nos pensées…

La qualité de nos relations (quelles qu’elles soient) découle naturellement  de l’hygiène du mental et de l’équilibre émotionnel. Or, tout le projet divin est dans la Relation. La relation à Soi, la relation à l’autre, la relation au monde.

Car comment se sentir bien, en harmonie avec tout l’univers, lorsque nos relations dysfonctionnent, à cause d’un mental malade, pétri de jugements et de croyances limitantes ?

IMG_9792

L’Ayurveda, comme art de vivre ancestral, est une source de bienfaits car cette science prend sa source dans la spiritualité indienne.

En Inde, les dieux ne sont que des aspects de nous-même ( ce qui sous-entend que nous sommes des dieux !)  et représentent des « qualités », ou « guna », terme sanskrit qui veut dire corde . Il y en a 3 ( Tama, Raja, Sattva  reliées aux 3 Dieux principaux) et elles  sont les qualités qui nous attachent au monde matériel.

Nos pensées, paroles, actions (et  donc  la qualité de notre vie)  déterminent l’influence de chaque corde.  Brahma, Vishnu et Shiva ( les 3 dieux principaux avec leurs pendants féminins, Sarasvati, Laksmi et Parvati) representent cette idée très ancrée en Inde que l’ensemble des différences aspects de l’Univers  s’integrent et se desintegrent dans le UN, dans le Tout. Exactement comme la Lumière qui se déploie dans toutes les couleurs de l’arc en ciel !

po73

Toutes les découvertes actuelles, que cela soit dans le monde du développement personnel, de la thérapie ou les nouvelles méthodes de soins quantiques se retrouvent dans les origines de l’Ayurveda !

Alors venez  découvrir cet univers merveilleux en apprenant les grands principes, la cuisine, le massage…

Je propose pour cela des stages de 3 jours  ou je vous partage ma vision et mon expérience de cette pratique et comment l’appliquer au quotidien dans votre vie.

IMG_9640

Prochaine sessions: le 18/19/20 mars 2016 (pour l’équinoxe !)…il reste quelques places  et le 10/11/12 juin 2016

Toutes le programme ainsi que les témoignages des participants ici

Très belle journée à tous !

Namasté

ps: les photos de cet article sont soumises aux droits du copyright. En outre, vous pouvez partager cet article si vous en citez la source. 
Toute copie illicite étant soumise aussi aux droits d'auteur.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s