Retraite et cure ayurvédique en Inde du sud

Cure ayurvédique authentique dans le Kérala du 3 au 18 fevrier 2018

« Honore et purifie ton corps afin que ton âme ait envie d’y rester » Proverbe Indien

Aujourd’hui, l’Ayurveda a le vent en poupe en France et désormais certains se targuent de proposer « des cures ayurvédiques » à tout va, de 5 à 10 jours, sans médecin qui assure le suivi au quotidien, avec des praticiens peu ou pas formés, sans une diète appropriée et sans les pratiques spirituelles qui devraient les accompagner.

De la même manière, et toujours pour le « Dieu Argent » , beaucoup de lieux en Inde proposent des cures entre 7 et 21 jours, dans des hôtels  «resort» parfois très éloignés de la tradition indienne où ils servent thé, café et petits gâteaux pour séduire le client, au profil «  stressé » qui veut bien « faire une cure à l’indienne » mais surtout pas changer ses habitudes 🙂

Or la qualité d’une cure dépend essentiellement de la compétence du médecin qui suit votre cure, et surtout de l’application drastique des principes ayurvédiques pendant toute la durée de la cure.

Pour être en pleine santé, l’Ayurveda recommande de faire une fois par an une cure ayurvédique d’au moins 14 jours. Une cure d’une durée moindre ne peut pas apporter de bénéfices profonds et durables.

D’ autre part, une cure ayurvédique a pour but la purification et le nettoyage profond du corps (détoxination) afin de lui redonner son plein potentiel d’auto-guérison, de refaire circuler le Prana (énergie vitale) correctement et donc de remettre en état de marche toutes les fonctions vitales de l’organisme. C’est donc un processus qui fatigue le corps, et qui demande donc une totale disponibilité du curiste.

  

C’est la raison pour laquelle, il n’est pas envisageable de combiner « cure ayurvédique » et « tourisme ». Pour des raisons physiologiques d’abord (le corps étant très sollicité par les traitements, le changement de diète et de rythme) mais aussi pour des raisons spirituelles. En effet, la purification du corps devrait être une « pause émotionnelle », une occasion de méditer, de faire un bilan intérieur. Et pour cela, il est préférable de ne pas trop s’agiter à l’extérieur du centre (en excitant les sens…)

Il est recommandé de prévoir aussi une semaine de préparation de la cure, et une semaine de récupération. Si cela n’est pas possible, alors il est d’autant plus important pendant la cure de réduire les activités et les mouvements (qui augmentent le dosha Vata, qui prédomine aux maladies quand il n’est pas équilibré…)

C’est dans cet état d’esprit que je vous propose une cure de 14 jours dans le petit centre keralais Aayukshetram , à 20 km de l’aéroport de Trivandrum, au cœur d’un grand jardin de cocotiers et de plantes médicinales, et dont la philosophie correspond à la mienne. L’accueil y est personnalisé et pour cela ils n’ont pas l’habitude de recevoir des groupes.

 

C’est donc à titre exceptionnel qu’ils m’accueilleront avec un petit groupe de 5 femmes. Nous profiterons donc de cette cure pour célébrer « la Déesse » en Nous, par différentes pratiques et rituels pendant cette retraite indienne.

 

J’accompagnerai le groupe au quotidien par des propositions de Yoga, Qi Qong, méditations, rituels, chants mantras et cercles de parole. Et bien sûr, chacune sera aussi accompagnée de façon individuelle et personnalisée dans ce processus tout particulier, qui peut parfois provoquer des remous intérieurs (libération d’émotions engrammées dans le corps).

Le docteur vous accueillera dès votre arrivée pour une consultation ayurvédique afin de vous prescrire les traitements adaptés à votre déséquilibre du moment, traitements à base de plantes et de massages spécifiques. Des repas végétariens adaptés à la cure seront servis.

Pour vous donner une idée, voici une journée type :

6h/6h30 : lever / dynacharia du matin  (eau chaude, nettoyage de la langue et des dents, élimination)

7h00 à 8h00 : yoga et/ou Qi Qong matinal (réveil du corps en douceur) – Intention du jour

8h00 : petit dejeuner

De 9h à 12h00 : 1er traitement du matin selon les indications du médecin

13h00 : repas

14h00 à 17h00 : 2eme traitement / repos

17h30 à 18h30 : Yoga Nidra et pratiques corporelles

19h00 : diner

20h00/20h30 : Satsang et/ou cercle de parole/ Méditation

21h30 : coucher

Le tarif du séjour est de 1550 euros pour 15 jours sur place. Ce tarif comprend la cure ayurvédique, la pension complète en chambre de deux, et l’enseignement de Chrystelle ( Yoga, Ayurveda, accompagnement personnalisé, guidance du groupe pendant la cure )

Le billet d’avion reste à votre charge ( environ 700 euros ) ainsi que le visa ( 50 euros environ ) et les dépenses supplémentaires sur place.

Ce séjour est prévu pour 5 femmes qui acceptent de s’engager dans un processus intérieur. Il est préférable d’avoir déjà entrepris un chemin de transformation et/ou d’avoir déjà participé à un travail en groupe ( dev. personnel ou travail spirituel) . Nous ferons quelques sorties aux alentours mais l’essentiel du séjour sera voué au retournement intérieur 🙂

Si vous désirez tenter l’aventure, merci de me contacter . Un entretien préalable est nécéssaire afin de savoir si ce voyage est adapté pour vous ( état de santé, état psycho-emotionnel , attentes…etc..) . En effet, une certaine homogenité du groupe  dans sa démarche est nécéssaire à la reussite du séjour.

Une fois l’entretien effectué, un formulaire d’inscription vous est transmis. Votre place est réservée à réception de ce contrat signé avec les acomptes.

Veuillez noter qu’il ne s’agit pas d’un voyage organisé ( comme en agence de voyage ), mais d’une co-création à laquelle je vous invite. Aussi chacun est tenu responsable de s’assurer convenablement ( assurances rapatriement ou assurances spécifiques ) et de se munir d’un passeport valide et d’un visa en règle.

Merci de lire attentivement les règles du séjour ( dans le bulletin d’inscription qui comprendra le programme précis ) afin de respecter le cadre nécessaire au succès du processus dans lequel vous vous engagez ( horaires,  activités mentionnées dans le cadre du stage, consignes de vie en communauté à respecter…)

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à me contacter au 06 79 67 58 87 ou par mail : ayurvedaquantic@gmail.com

Namasté 😉

  

site du centre de soins partenaire : http://www.aayukshetram.in/

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s