Les Massages

Le MASSAGE ABHYANGA

Depuis des millénaires, le massage fait partie intégrante de la culture indienne et s’appuie sur les principes de l’Ayurveda.

Le terme « Abhyanga » signifie « application d’huile sur tout le corps », et fait référence au massage pratiqué dans le cadre de cures de « panchakarma » ( 5 méthodes de purification ) visant à rééquilibrer les fonctions vitales du corps grâce à des méthodes naturelles détoxifiantes éliminant l’excès de toxines.
En Occident, il est surtout connu pour ses vertus préventives.
Chaque séance est personnalisée selon le déséquilibre de l’un ou plusieurs des 3 doshas : forces vitales qui gèrent toutes les fonctions physiologiques et mentales de l’organisme.

– Vata (Air, vent) gère le mouvement
– Pitta (Feu) gère la digestion et la transformation
– Kapha (l’eau) gère la structure et la cohésion des tissus

Ce déséquilibre, s’il n’est pas neutralisé dès les premiers stades, peut conduire à une aggravation de la santé (arthrose, migraines, inflammations, cancer, maladies cardio-vasculaires…)

Le massage Abhyanga est, grâce aux huiles chaudes, une pression adaptée et des mouvements rythmés, une méthode douce et naturelle pour équilibrer tous les doshas, et en priorité le dosha VATA (Air et Ether) qui est lié au sens du toucher, puis Pitta (Feu) et Kapha (Eau et Terre)

L’Ayurveda recommande de recevoir régulièrement ce massage afin de se maintenir en santé.

Bienfaits de l’Abhyanga : 

Il améliore la qualité de la peau, renforce la musculature , redonne souplesse aux articulations, redonne de l’énergie tout au long de la journée,  aide à l’élimination des toxines dans le sang, nettoie les srotas (canaux d’alimentation des tissus), prévient les troubles digestifs : ballonnements, constipation, acidité, prévient le vieillissement, participe à la régénération du corps, améliore la circulation sanguine et lymphatique, calme le système nerveux et favorise le sommeil .

Il favorise la concentration, l’enracinement et la prise de conscience du corps et permet l’harmonisation des chakras, les 7 carrefours énergétiques…

Pratique
L’abhyanga est pratiqué au sol ou sur table, dans une pièce chauffée et éclairée à la bougie pour favoriser une circulation optimale de l’énergie.  Chaque séance d’1h30 commence par des méthodes de relaxation (yoga nidra) et de respiration pour favoriser le lâcher prise et la prise de conscience du corps.

Une quantité importante d’huile de sésame chaude est utilisée pour tout le corps.

Les mouvements sont appuyés ou doux selon le dosha en déséquilibre, rythmés, harmonisants et enveloppants.

Après chaque massage, il sera conseillé de prendre une douche chaude pour favoriser la circulation et éliminer le surplus d’huile ainsi que de consommer des infusions tièdes pour continuer l’effet détoxinant du soin.

Précautions
Il est contre-indiqué

  • Pendant la digestion, attendre 2-3 heures après un repas normal, 3-4 heures après un repas copieux
  • Pendant le cycle menstruel
  • Pendant les 3 premiers mois de la grossesse
  • En état de rhume, sinusite, fièvre
  • Pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques chroniques, atteintes de cancer.

Une infusion ayurvédique vous est offerte après chaque soin

Tarif : 75 euros – durée : 1H30

 

Le Massage Bol Kansu

Le bol kansu est un petit bol de forme arrondie, sans angle et de structure tout à fait homogène, fabriqué dans un alliage de 5 métaux : l’or, le zinc, le cuivre, le bronze, l’argent et l’étain.

Outre les vertus thérapeutiques que procurent les manœuvres manuelles du massage, les métaux jouent aussi un rôle curatif :

  • Le cuivre absorbe l’excès de chaleur produit par le corps.
  • Le zinc agit sur les muscles.
  • Le bronze fait office de catalyseur entre ces 2 métaux.

Le massage se pratique aussi à l’aide de ghee ( beurre clarifié), une préparation utilisée tant dans la pratique culinaire ayurvédique que dans la pratique thérapeutique.

Dans la tradition indienne, le massage au bol kansu est pratiqué par les enfants sur leurs aînés, pour les détendre et les libérer des tensions. Les pouvoirs du ghee et ceux du bol s’associent pour évacuer l’élément feu, traiter la colère, mais aussi l’angoisse, et combattre l’insomnie et le stress. Il favorise la circulation de l’énergie vitale dans le corps.

Technique ( durée 20 min)

En général, le massage s’effectue dans le calme, sans musique, pour permettre au massé aussi bien de se détendre totalement que de se concentrer sur les différentes tensions.

  • Le massé est allongé, les yeux fermés et recouverts de compresses d’eau de rose.
  • Le masseur commence par enduire le pied de ghee, en stimulant les points importants par des mouvements d’aller-retour. Il traite également les orteils ainsi que la partie postérieure du pied.
  • Il emploie alors le bol kansu, à l’aide duquel il frictionne doucement toutes les parties du pied, puis il passe au second.
  • Le massage s’achève par une manœuvre finale, qui se pratique sur les deux pieds à la fois.

Ce massage est intégré à un massage Abhyanga en cas de déséquilibre PITTA  – coût en sus : 30 euros 

Tarif Abhyanga +bol kansu : 95 euros

Les MASSAGES SONORES HARMONISANTS :

« Je suis un trou dans une flûte, par lequel passe le Souffle du Christ, écoutez cette musique… » Hafiz el Hafid, Maître Soufi, 14ème Siècle

Je propose des massages sonores avec bols tibétains, bols de cristal et divers instruments de musique, y compris ma voix..

Durée : 1H tarif : 65 euros

Peut être rajouté à une séance AbhyangaAbhyanga 1H et 30 min de bols : Tarif : 100 euros ( séance de 2h au total)

 

 

Tout dans l’univers est composé de vibrations : la lumière, l’air, les couleurs, les sons, en fait tout ce qui compose la vie elle-même est fait de vibrations.

L’air vibre, l’eau ondule, la terre tremble, la lumière, les astres scintillent.

Nous sommes constamment soumis à des dissonances, qu’il s’agisse de bruit agressant, de stress, de surcharge de travail et principalement de toute formes d’angoisses et de peurs.

Nos efforts quotidiens pour gérer adéquatement ces sources de disharmonie exigent beaucoup d’énergie de notre part.

Cela conduit souvent à un excès de fatigue, devenant graduellement de l’épuisement tant mental que physique.

Notre système immunitaire se trouvant ainsi continuellement bombardé puis affaibli, il ne parvient plus que très difficilement à conserver son harmonie. Il s’ensuit un déséquilibre qui amenuise notre capacité de réagir aux assauts de virus débouchant trop souvent sur la maladie.

Notre corps étant constitué de liquide à hauteur de 70-80 pour cent, les vibrations émises par les bols chantants pénètrent sans distorsion ni dissonance jusqu’à chacune de nos cellules et peuvent amener une réorganisation et une autocorrection de l’ensemble. Ils exercent ainsi sur le corps un effet de libération et d’harmonisation considérable.

Comment agit le son ?

Il y a un rapport étroit entre la pensée les émotions et la cellule.

Nos cellules portent la mémoire de tout ce que nous avons vécu. Chacune de nos expériences, heureuse ou malheureuse, a généré émotions et/ou sentiments,. Elles sont enregistrées dans les cellules des parties du corps qui correspondent à ces souvenirs précis.

Il n’est pas nécessaire de revivre la situation à l’origine du blocage.

Une cellule « remplie de mémoire polluée  » ne renvoie pas le même son qu’une cellule syntonisée. En effet, le SON des  » bols chantants  » se glisse dans le corps, rebondit sur les blocages intérieurs, insiste pour se frayer un passage, guérissant plus ou moins rapidement les blessures émotionnelles et psychologiques. Les cellules vont alors libérer l’énergie des émotions qui ne sont plus appropriées. Cette mémoire qui est dans la cellule va être libérée, le souvenir va être intégré et le blocage disparaît.

Un massage sonore est une expérience vibratoire acoustique, un véritable toucher que le son opère en profondeur de manière agréable, un voyage intérieur dont même les malentendants ou les sourds peuvent ressentir les effets. Les sons produits vous plongent dans un état de profonde relaxation. Grâce aux vibrations sonores, le corps retrouve son harmonie naturelle propre.

Une fois terminé le massage sonore, le léger tintement des tingshas (petites cymbales tibétaines) vous invite à émerger de votre moi profond pour revenir, détendu, à l’ici et maintenant

Lorsque l’ensemble du corps est ré harmonisé il retrouve son équilibre…Comme un instrument de musique accordé, il peut à nouveau vibrer au rythme du cosmos 🙂