Ayurveda

Ayurveda signifie « la Science de la Vie » en sanskrit. C’est la médecine holistique la plus ancienne du monde, environ 5000 ans. Cette médecine prend en compte la globalité de l’Être.

Plutôt que de se préoccuper des symptômes , elle cherche à remettre la personne en en syntonie avec l’Intelligence du vivant. Et pour cela, différentes méthodes naturelles sont employées.

Alors qu’en occident la santé est un but recherché ou l’inverse d’être malade, en Inde, la santé est la résultante d’un alignement sur l’Etre spirituel que nous sommes.

L’Ayurveda nous apprend à devenir notre propre « médecin intérieur » en replaçant le corps et son Intelligence au coeur du Processus d’Evolution, pour une plus grande cohérence dans notre vie et pour retrouver la Joie d’être vivant au quotidien.

  • Si vous souffrez de problèmes de santé chroniques
  • Si vous avez des douleurs persistantes que rien ne soulage
  • Si vous avez un mauvais sommeil, ou une mauvaise digestion
  • Si vous avez perdu la joie de vivre

Alors il est urgent de revoir votre mode de vie dans son ensemble, car ça n’est pas une méthode miracle ni une pilule magique qui pourra vous aider.

Au contraire, je vous propose des principes simples à appliquer dans votre quotidien et qui changeront votre vie en profondeur.

L‘ Ayurveda est la doyenne des Thérapies quantiques puisqu’elle considère que l’énergie est disponible en abondance dans l’univers et que, pour être en pleine santé, il suffit  de respecter les lois universelles de la Nature.

A partir des 5 éléments présents dans la nature, Terre, Feu, Eau, Air et Ether, l’Ayurveda a repertorié 3 Doshas ou constitutions de base : Vata ( Air et Ether), Pitta ( feu et eau) et Kapha ( terre et eau).

Ces 3 doshas sont comme une interface entre l’énergie de l’univers et notre individualité. Ils sont présents en chacun de nous dans des proportions différentes et en constant changement, car la Vie même est processus de changement permanent…

Cependant, nous naissons avec une sorte de « carte d’identité doshique » qui découle de l’état des doshas de nos parents pendant notre conception …et qui évolue pendant toute notre vie en fonction de notre environnement et de notre mode de vie.

C’est donc très important de connaitre notre constitution doshique pour vivre en fonction de notre nature d’incarnation terrestre.

types physiques : VATA   PITTA   KAPHA

Quand une maladie ou un symptôme survient dans notre vie, il s’agit toujours à l’origine d’un déséquilibre doshique qui empêche l’energie vitale ( le prana) de circuler normalement dans notre corps.

L’Ayurveda va donc établir des principes pour nous permettre de vous rééquilibrer sans avoir besoin de porter votre attention sur les symptômes. C’est la grande différence avec l’approche allopathique de notre médecine occidentale.

Il s’agit de prendre en compte tous les aspects de la personne consultante car le déséquilibre peut venir du corps physique ( mauvaise hygiène de vie), ou être d’origine psycho-émotionnelle ( par ex le stress relationnel ou des traumas engrammés dans la mémoire cellulaire), ou d’ordre spirituel (pb karmique)…

Mais l’Ayurveda est avant tout un Art de vivre pour éviter de tomber malade et nous permettre de vivre en Joie jusqu’à minimum 100 ans !

Le massage a une place centrale dans l’Ayurveda. Il fait partie des gestes indispensables de la routine quotidienne pour conserver une bonne santé et préserver son équilibre au quotidien

Les maux (mots) du corps sont autant de messages merveilleux bien que parfois douloureux pour nous reconnecter à notre Essence. 

Peu à peu, vous retrouver votre corps de joie et vous avez à nouveau l’énergie pour vous Déployer et Rayonner !