Initiation à l’Ayurveda et au Massage Abyhanga

Immersion de 2 jours dans le monde de l’Ayurveda et du massage.

Les ateliers sont pour le moment suspendus faute de lieu approprié. cela devrait reprendre prochainement 🙂

En attendant, si vous avez un lieu et un groupe de personnes intéressées ( min 6 personnes) , contactez moi pour définir les dates qui vous conviennent., et je me déplace pour donner l’atelier 🙂 

Ouvert à tous  : particuliers débutants – couples – familles – professionnels du massage


massage a 4 mains

Je vous propose une Immersion de deux jours dans le monde merveilleux de L’Ayurveda .  Deux jours pour changer votre regard, votre rythme et votre quotidien !

Vous allez apprendre à réaliser l’Abhyanga, le massage ayurvédique le plus couramment pratiqué en Inde 🙂  La-bas, ce massage est pratiqué par l’ensemble des membres de la famille. En plus d’être une bénédiction pour le Corps et l’Esprit, il amène plus d’harmonie dans vos relations de couple, ou entre parents et enfants.

Pour bien commencer votre voyage du week end, je vous présenterai le vendredi soir les grands principes de cette médecine millénaire :

  • les 5 mahabhuttas – Les Doshas – Les Gunas 
  • L’Ayurveda comme Art de Vivre et comment appliquer ses principes au quotidien

L’atelier du week-end sera donc focusé plus particulièrement sur l’apprentissage du protocole Abhyanga et sur les spécificités de ce massage.

Le massage ABHYANGA, composé de ABHI, le tout, la totalité et ANGA, les membres du corps, est le massage de base de la médecine ayurvédique. Il  équilibre les 3 doshas, améliore la concentration, la confiance en soi, l’endurance, la jeunesse du corps, de l’esprit et du coeur.

Harish Johari ( Vadya indien) dit dans un de ses livres que dans une société qui amène tant de déséquilibres ( pollution, stress, alimentation pauvre…etc..), le massage est ce qui vous permet de conserver une énergie vitale nécessaire au bon fonctionnement du corps et à la joie de l’Être.

IMG_9643  IMG_9616

Au menu de ce week end :

  • Les principes ayurvédiques appliqués au massage ( circulation du Prana  – Activation des différents systèmes et fluides corporels – rythme du massage en fonction des doshas )
  • Présentation de la science des Marmas ( points énergétiques – jonction entre tissus, organes et émotions ) dans le cadre du protocole Abyanga.

IMG_9627 IMG_9614

  • Les différentes huiles à utiliser selon les doshas et selon les saisons.
  • Les huiles médicinales ayurvédiques et leurs fonctions – L’intégration des huiles essentielles dans les soins. ( Aromathérapie classique et Énergétique )
    L’environnement sensoriel propice au lâcher-prise et à  la détente pour le massé (utilisation des sons, odeurs, couleurs) 
  • La posture du masseur – comment masser sans perdre son énergie. Comment travailler avec sa respiration et la respiration du massé. Conscience et perception.  Les aspects subtils du massages. Outils quantiques à intégrer pour augmenter la puissance du massage.

Nous profiterons aussi de ces deux jours pour aborder la diététique ayurvédique en concoctant ensemble de délicieux repas colorés. L’occasion de découvrir que santé et plaisir des sens ne sont pas incompatibles en Ayurveda !

 

prepa repas ayurv stage  photos-cours-de-cuisine-0007– 

  • Nous porterons une attention particulière à  la Posture du Masseur par l’approche Yogique – des moments de Pratiques de Yoga, qi qong et Méditation ( accessibles à tous , même les non-pratiquants ) seront à l’ordre du jour à chaque début de session afin de relancer l’Energie Vitale chez le masseur , indispensable pour pratiquer un bon massage.

 

 

A Prévoir :
– Un carnet de notes et crayons , un lutin ( pour ranger vos cours ), une tenue confortable blanche ou colorée (pas noir, ni marron) ne craignant pas l’huile , 3 grandes serviettes, 1 chauffe plat ( ou chauffe théière ) et un bol pour faire chauffer l’huile.

Un manuel des aspects théoriques et pratiques vus pendant la formation  vous seront remis à la fin de la formation ainsi qu’une attestation de stage ( 20 heures de formation / Initiation à l’Ayurveda et à la pratique de l’Abyanga )

IMG_9610

Horaires: 9h30 à 18 h ( avec 1 h30 de pause repas et repos )  Tarif pour les 2 jours : 250 euros ( repas et matériel compris )

Tarif pour 1 couple ( couple homme/femme ou couple d’ami(e)s ou couple papa/maman/enfant ) : 450 euros

les aspects financiers ne doivent pas être un obstacle. Possibilité de payer en plusieurs fois selon vos possibilités 🙂

IMG_0042

 Témoignages des participants aux précédentes sessions :

« Les mots me manquent pour décrire tout ce que j’ai vécu pendant les trois jours de stage de massage ayurvédique guidée par notre chère Chrystelle. J’ai eu l’occasion d’approfondir plus sur l’Ayurveda que je porte dans le coeur depuis que je l’ai découverte. Le stage m’a appris à donner le merveilleux abyanga à quelqu’un. C’est un véritable cadeau des Dieux. Ce fut une expérience riche en savoir, en apprentissage, en transmission et surtout beaucoup de circulation d’Amour, à tel point que mon chakra du coeur s’est ouvert de manière magnifique depuis le stage. Merci à tous les participants de votre ouverture et bienveillance et merci Chrystelle de ta générosité. Tu es une excellente formatrice: il y a le savoir-faire et le coeur. C’est parfait !!! « 
Marcella P. ( stage 05/2015 ) – Anthropologue et apprentie-chamane

« 3 jours magnifiques et très riches en expériences.  Merci, Chrystelle. Merci pour ta générosité, ton attention, ton professionnalisme. Merci pour cet espace de temps, de lieu et de rencontre que tu as créé pour nous : un véritable festival des sens, de tous les sens !
Au cours du week-end, je suis allée de découverte en découverte : à propos de l’Ayurveda, du massage abhyanga, des saveurs des repas ayurvédiques et des découvertes sur moi-même aussi.
Aujourd’hui, quelques jours après, je mesure le coup de booster que ces quelques jours m’ont apporté. J’ai l’impression d’avoir fait le plein de nourriture pour le corps, l’âme et l’esprit ! »
Nathalie R. ( 05/2015) – Artiste et Thérapeute

« Trois jours de délices ! Une formation au massage Abhyanga qui fut un voyage au coeur de l’Ayurvéda.  J’ai trouvé très intéressante l’introduction à l’Ayurvéda, expliquée clairement, simplement, étayée par de nombreux documents et qui va finalement éclairer le sens profond de chacun des gestes que nous prodiguons ensuite.  La formation technique du massage en lui-même est très précise et accompagnée par la vigilance éclairée de Chrystelle. Mais, pour moi le plus fort, en un éblouissement, j’ai compris ce qui faisait la vraie différence, c’est l’attitude, la posture du masseur en Ayurvéda, et cela change tout !  Et Chrystelle a profondément cette posture dans ce qu’elle fait et dans ce qu’elle est , avec « cerise sur le gâteau » d’autres apports plus actuels et passionnants ! A l’écoute du corps par le coeur !  Le choix du lieu exactement approprié et cette préparation de repas était très symbolique pour moi de ces trois jours, en lien, en accord, et délicieux ! Chrystelle, en tant que chef d’orchestre, nous avons grâce à toi pu faire vibrer nos plus belles cordes, dans une telle harmonie que le tout fut une symphonie! Merci !  Marie-Gabrielle T. ( stage 05/2015) – Chef d’entreprise passionnée

 » Excellent stage, Chrystelle est une personne attentive, sensible, inspirée et très généreuse dans son enseignement. Avec elle,  tout est Ayurvédique : sa présence, son esprit, sa cuisine, sa simplicité et son savoir-être.  Je suis ravie d’avoir croisé sa route et reçu mon premier enseignement ayurvédique par elle. La voie est ouverte dans la joie et la confiance !  »  Véronique D. ( stage juillet 2015 ) – Formatrice en Management « éclairé »

 » Chère Chrystelle, Je suis venue à toi car j’ai été interpellée dans ma vie par des signes, des rencontres et je voulais vivre cette expérience que tu propose pour conforter mes ressentis. 

Un grand Merci pour ton accueil, ta bienveillance, ton écoute, le partage de tes connaissances, ta simplicité d’être et de vivre, ton amour pour chacun…

Novice dans cet art de vivre qu’est l’Ayurvéda, j’ai été ravie de pouvoir découvrir ces bienfaits au niveau :

– culinaire ( tisanes, préparation et partage des repas)

– de l’esprit ( par l’apprentissage des massages, des huiles, des pierres..)

– du corps et de l’âme ( par les bienfaits des massages, de la méditation, des chants…)

Ce stage de 3 jours a été vraiment ressourçant par la découverte de « mon moi interieur », par la prise de conscience de mon corps et le lâcher prise vécu.

Il est étonnant de voir en 3 jours la transformation de soi et des participants.

Je suis revenue chez moi ressourcée, apaisée, confiante et pleine d’envie de continuer mon chemin d’expériences et de découvertes afin de réaliser mon Dharma !

Comme je l’ai dis autour de moi, je viens de recevoir le plus beau cadeau.

De tout cœur Merci à ton cœur 🌹  »

Laurence G. ( oct 2015 ) – Gestionnaire de patrimoine

 

Pour vous inscrire, envoyez un mail à ayurvedaquantic@gmail.com – je vous enverrai alors le formulaire d’inscription que vous devrez m’envoyer par courrier avec 100 euros d’arhhes ( encaissés seulement le jour du stage).

Le stage n’a lieu qu’avec un minimum  de 6 inscrits et max 8. Selon , le stage est confirmé ou reporté 8 j avant. Merci donc d’attendre cette « deadline » pour reserver des chambres ou voyages ( si vous venez de loin !!)

Besoin de plus d’infos ? N’hésitez pas à me contacter au 06 79 67 58 87 ou par mail sur  ayurvedaquantic@gmail.com

 

Publicités

11 réflexions au sujet de “Initiation à l’Ayurveda et au Massage Abyhanga”

  1. Bonjour Christelle, je suis Isabelle une amie de Cathy.
    J’aimerais participer à la formation massage ayurvedique des 3 jours.
    J’habite à Massy, soit juste à côté de Verrières.

  2. 3 jours magnifiques et très riches en expériences.
    Merci, Chrystelle. Merci pour ta générosité, ton attention, ton professionnalisme. Merci pour cet espace de temps, de lieu et de rencontre que tu as créé pour nous : un véritable festival des sens, de tous les sens !
    Au cours du week-end, je suis allée de découverte en découverte : à propos de l’Ayurveda, du massage abhyanga, des saveurs des repas ayurvédiques et des découvertes sur moi-même aussi.
    Aujourd’hui, quelques jours après, je mesure le coup de booster que ces quelques jours m’ont apporté. J’ai l’impression d’avoir fait le plein de nourriture pour le corps, l’âme et l’esprit !
    Nathalie

  3. Bonjour , je souhaiterais participer à la formation de trois jours fin octobre 🙂 comment dois-je faire pour m’inscrire ? merci d’avance . Ambre

    1. Bonjour Ambre !
      Bienvenue dans cette nouvelle session d octobre.pour reServer ta place, tu peux soit envoyer un chèque d accompte de 100 euros à mon ordre ( Chrystelle Henry ) a mon adresse ( 90 rue d Estienne d orves 91370 Verrieres le buisson ) soit payer en ligne sur le blog ( encadré à droite ) pour plus d infos je t invite à me joindre au 0679675887..amicalement C

  4. Bonjour je souhaiterai m inscrire aux 3 jours du lois de janvier pouvez vous me donner une adresse pour que j envoi mon chèque de réservation merci

    1. Bonjour
      Vous pouvez envoyer un acompte de 100 euros à l’ordre de Chrystelle Henry au 90 rue d’Estienne d’Orves 91370 Verrieres le Buisson…Merci de mettre aussi votre nom, tel, adresse mail 🙂
      Le chèque ne sera encaissé qu’au début du stage .
      Un mail de confirmation av toutes les infos complémentaires est envoyé 10 jours avant le stage.
      Bienvenue !
      Chrystelle

  5. J’aimerais bien participer aux 3 jours de décembre 15 16 17. Le lieu du stage est il facile à atteindre sans voiture depuis porte de Versailles?Merci, Maya

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s